LE LION JUDO-JUJITSU

HISTORIQUE DU CLUB

Le club de judo a été fondé au début des années 70 par quelques judoka du Lion d'Angers qui allaient s'entraîner à Châteauneuf sur Sarthe.

Le Président Fondateur étant Emmanuel LECOQ

Le Professeur fondateur Alain CARTIGNY

Le Club prit le nom de "BUDOKAN LE LION"

La Municipalité de l'époque mit la salle des fêtes à la disposition du nouveau club, ceci impliquait de monter et démonter le tapis à chaque entraînement. Toutefois, étant donné le prix d'un tapis mobile à l'époque (cadre, bâche, sous-tapis et grille antidérapante) et ne sachant pas non plus comment évoluerait le club, la Municipalité refusa de fournir les tapis.

De ce fait, le président, le professeur et un membre du bureau se portèrent caution sur leurs biens personnels afin d'obtenir un prêt bancaire.

Le démarrage du club fut un succès avec 157 inscrits dès le départ. Les pratiquants adultes représentaient alors 70 % des effectifs. Actuellement, c'est le contraire avec 80% des adhérents ayant moins de 16 ans.

Quand une salle fut disponible, la municipalité la proposa au club de judo, charge à lui d'en faire l'aménagement intérieur. Cette salle se situe rue Henri et Robert de Cholet, au dessus de la salle Gaboriau.

Le Club procéda donc sur plusieurs années avec ses propres deniers et le travail de bénévoles aux aménagement suivants :

- pour la sécurité, installation des protections murales et protection des radiateurs de chauffage central

- pour la sécurité et le confort, l'installation d'un plancher sur amortisseurs qui rend les chutes beaucoup plus agréables et qui réduit de façon drastique le nombre d'accidents

- l'achat de nouveaux tapis aux couleurs plus vivantes qui permettent aussi de nombreuses applications pédagogiques.

En 1994, afin de tenir compte de l'ajout de deux disciplines :

- le JIU-JITSU

- le TAI-SO

Le club prit le nom de "LE LION JUDO-JIU-JITSU" (Journal officiel du 29 juin)

Le club continue sur sa lancée avec un nombre d'adhérents qui oscille entre 120 et 150 par saison sportive.

Maintenant 190 licenciés.